RT 2012 : REGLEMENTATION THERMIQUE

RT 2012 : LA NOUVELLE REGLEMENTATION THERMIQUE

DEBUT D’APPLICATION : OCTOBRE 2011 / BÂTIMENTS CONCERNES : CONSTRUCTION

Issue des débats du Grenelle de l’environnement, la réglementation thermique 2012 pour le bâtiment neuf (dite RT 2012) sera appliquée à compter d’octobre 2011. Cette nouvelle réglementation thermique a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu’ils soient pour de l’habitation ou pour tout autre usage (tertiaire), publics ou privés.

Comment notre agence peut-elle vous accompagner ? quelles incidences sur votre projet de construction ?

A compter d’octobre 2011, la RT 2012 s’imposera à votre projet de construction dès la phase de conception ; notre agence qui met en œuvre des bâtiments BBC a l’habitude de conduire des projets répondant à des exigences environnementales. Ainsi, dès la phase de conception,  une réflexion est menée tant sur la conception du bâti que sur le choix des systèmes, matériaux et équipements. Des simulations thermiques d’avant-projet seront établies par notre agence, afin d’attester que votre projet répond aux exigences de résultat set de moyens imposés par la RT 2012

Exigence RT 2012 : 50 kWhep/m², soit l’actuelle norme BBC « Bâtiment Basse Consommation »

La RT 2012 définie désormais une exigence globale en consommation d’énergie primaire fixée pour tous les bâtiments neufs à 50 kilowattheures d’énergie primaire par mètre carré et par an (kWh/m2/an), soit l’actuelle norme Bâtiment Basse Consommation (BBC) contre 150 kWh/m²/an en moyenne avec la RT2005.

Cependant, tous les bâtiments répondant à la RT 2012 ne respecteront pas précisément l’objectif de 50 kWh/m2/an puisque cet objectif sera modulé en fonction :

-           du type de bâtiment,

-           de la zone climatique,

-           de l’altitude à laquelle sont construits les bâtiments

-           et de la taille des logements.

-           Une ultime modulation a également été ajoutée : jusqu’au 1er janvier 2015, la consommation d’énergie du logement collectif pourra être augmentée de 7,5 kWh/m2/an. Cette majoration s’explique par les surcoûts de mise en œuvre constatés dans le bâtiment collectif.

Porter plus d’attention à la conception du bâti

Afin d’être conforme à la future RT 2012, un bâtiment neuf devra respecter trois exigences globales représentées par trois coefficients : le Besoin Bioclimatique (BBio), la Consommation (Cep) et la Température intérieure conventionnelle (Tic).

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Les commentaires sont fermés.