RT 2012 : LES EXIGENCES DE RESULTATS

Afin d’être conforme à la future RT 2012, un bâtiment neuf devra respecter 3 « exigences de résultats » représentées par 3 coefficients :

  • le Besoin Bioclimatique (BBio) ;
  • la Consommation (Cep) ;
  • la Température intérieure conventionnelle (Tic).

 

Coefficient BBio

Le nouveau coefficient BBio correspond aux besoins en énergie eu égard à trois usages : chauffage, refroidissement et éclairage.

La grande nouveauté de la RT 2012 est bien le respect du BBio, coefficient intrinsèque au bâtiment et qui qualifie sa performance thermique dès la conception, dès le permis de construire. Une exigence d’efficacité énergétique minimale est introduite : le Bbio du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur maximale Bbiomax. Le Bbio valorise la qualité intrinsèque de la conception du bâti. La démarche bioclimatique optimise entre autres l’orientation, les apports solaires, l’éclairage naturel, le niveau d’isolation, l’inertie, la compacité et la mitoyenneté.

Coefficient Cep

Le coefficient C ou Cep caractérise la consommation d’énergie primaire du bâti : il doit être inférieur à une valeur maximale Cepmax. Cinq usages sont pris en compte pour son calcul : chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage, auxiliaires (ventilateurs, pompes).

Coefiicient Tic

L’indice Tic caractérise quant à lui la température intérieure conventionnelle du bâtiment qui correspond à la température intérieure atteinte au cours d’une séquence de 5 jours chauds inférieurs à 26°C. Le Tic du bâtiment doit être inférieur à une valeur de référence Ticref.

Ces « exigences de résultats » sont complétées par une série « d’exigences de moyens » comme par exemple le recours aux énergies renouvelables en maison individuelle, le traitement des ponts thermiques, le traitement de l’étanchéité à l’air ou encore une surface minimale de baies vitrées (1/6 de la surface des murs).

Vous avez un projet de construction, et vous souhaitez en savoir plus sur vos obligations en matière de réglementation thermique, n’hésitez pas à nous contacter.

Les commentaires sont fermés.