Restaurant La Compagnie Française

L’agence Architectures Marco Baertich, Architecte du restaurant la Compagnie Française, rue Alsace Lorraine à Toulouse.

Le Restaurant italien LA COMPAGNIE FRANCAISE, dont la conception architecturale et la décoration intérieure ont été réalisés, par l’agence d’architecture MARCO BAERTICH, est ouvert depuis fin octobre.

Pour réserver : La Compagnie Française 54-56 Rue ALsace Lorraine Tél . 05 61 23 53 31

La Depëche : http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/25/1739009-ca-bouge-dans-les-restos-toulousains.html

CONSTRUCTION / RENOVATION : QUELLES AIDES FINANCIERES ?

Vous avez un projet immobilier : une construction ? une rénovation ? vous souhaitez un projet soucieux de l’environnement ? Notre agence vous propose un panorama des aides existantes, qu’il s’agisse de la construction d’un logement ou d’une rénovation de bâtiment : crédit d’impôts, prêt à taux zéro, bonification de COS, Eco-prêts à taux zéro,… Ces pages recensent les principales aides à votre disposition. Ces aides peuvent compléter votre financement de façon très positive. N’hésitez pas à contacter notre agence si vous souhaitez en savoir plus.

Continuer la lecture

LA DERNIERE GENERATION DE VMC DOUBLE

Mise à jour : 30/04/2012

La ventilation double flux assure le renouvellement d’air dans votre logement par l’insufflation d’air neuf dans les pièces de vie (chambres, salon…) et par l’extraction de l’air vicié dans les pièces humides (sanitaires, cuisine…), filtre l’air entrant et maintient un air sain à l’intérieur du logement et récupère les calories de l’air extrait pour préchauffer l’air entrant dans la maison.

La nouvelle génération de VMC double flux prend aujourd’hui en compte l’hygrométrie, autre témoin, avec la teneur en CO2, de l’activité dans le logement. Ainsi, la VMC utilise les variations d’humidité dans l’habitat, détectées par des capteurs situés dans les bouches d’extraction, pour réguler le flux de renouvellement de l’air.  Cette régulation automatique a notamment pour effet une baisse de la consommation énergétique lors des périodes de chauffe

 

LA PREVENTION DU RISQUE D’INONDATION

Article mis à jour le 13-03-2012

Le P.P.R.I. (Plan de Prévention du Risque d’Inondation) est un outil essentiel pour maîtriser l’urbanisation en zones inondables. Il a pour objectif d’établir une cartographie des zones à risques et de règlementer ces zones notamment en :

- interdisant ou limitant les nouvelles implantations dans les zones les zones inondables ;

- prescrivant des mesures constructives obligatoires sur ces zones.

En zone inondable, chaque projet immobilier, qu’il s’agisse de nouvelles constructions ou de réhabilitations de bâtiments existants, répond à une réglementation précise et contraignante.

Avant de définir votre projet, il vous faut savoir de quelle zone vous dépendez à l’appui de la présente carte.

Continuer la lecture

LES DECHETS DE DEMOLITION

Réaliser un inventaire qualitatif et quantitatif des déchêts

Les déchets issus de la démolition font désormais l’objet de toutes les attentions.

Avec la parution d’un arrêté publié le 19 décembre 2011, chaque maître d’ouvrage doit réaliser un inventaire détaillé, quantifié et localisé des matériaux et équipements de tout bâtiment destiné à la démolition, dont la SHOB est supérieure à 1 000 m² ou à risque de pollution.

Le diagnostic doit être effectué préalablement au dépôt de la demande de permis de démolir. Il doit qualifier et quantifier les matériaux qui peuvent être réemployés sur site et les autres déchets qui doivent être valorisés ou éliminés.

 

Continuer la lecture

AMELIORER LA QUALITE DE L’AIR INTERIEUR : REDUIRE LA NOCIVITE DES PRODUITS DE CONSTRUCTION

Mise à jour 17-01-2012

Afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur de ses projets, notre agence impose aux entreprises de construction de communiquer le niveau de nocivité sur l’air, de chaque produit utilisé dans le cadre de ses projets de construction.

Notre agence impose aux entreprises de nous communiquer ainsi les « étiquettes » des produits de construction utilisés (peinture, revêtements de sols, cloisons, isolants, vernis, colles, …) qui indiquent leur niveau respectif d’émission de composés organiques volatils, autrement appelé COV. Ces composants ou polluants peuvent causer tout à la fois des maux de tête, des vertiges, des allergies et sont mis en cause dans la survenue de certains cancers.

Continuer la lecture

Installation ou remplacement d’équipements pour les personnes âgées ou handicapées : le crédit d’impôt est prolongé de 3 ans

Mise à jour : 12/01/2012

A travers l’article 82 de la loi n°2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012, l’Etat a prorogé pour les années 2012, 2013 et 2014 le crédit d’impôt en faveur de l’adaptation des logements pour les personnes âgées ou handicapées.

Les contribuables peuvent ainsi bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu au titre des dépenses d’installation ou de remplacement d’équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées.

Le crédit d’impôt s’élève à 25 % des dépenses d’installation ou de remplacement d’équipements spéciaux.

Le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d’impôt ne peut excéder, pour une période de cinq années glissante entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2014 : la somme de 5 000 euros pour une personne seule ; la somme de 10 000 euros pour un couple ; cette somme étant majorée de 400 euros par personne à charge.

La liste exhaustive des dépenses éligibles est précisée par l’article 18ter de l’annexe IV du code général des impôts. Le crédit d’impôt vise tous les contribuables, y compris les personnes déjà non imposables qui recevront un chèque du Trésor public du montant de ce crédit d’impôt.

 

Continuer la lecture

PASSAGE TVA 5.5% à 7%

Mise à jour : 03/01/2012

Pour les travaux de rénovation, la règle édictée par le législateur est la suivante :

Pour toute commande acceptée et validée par un acompte encaissé avant le 21 décembre 2011, le taux de TVA à 5,5% continuera à s’appliquer en 2012, sur le montant total de la commande.

Pour les autres devis, qui n’ont fait l’objet d’aucune facture ou acompte avant le 31 décembre, la TVA appliquée doit être de 7%.

 

2012 : les modifications fiscales immobilières

La loi de finance 2012, présentée en septembre 2011, prévoit des évolutions importantes de la fiscalité immobilière :

  1. Taxation des + values sur les résidences secondaires
  2. baisse des crédits d’impôts (recentrage du crédit d’impôt sur les rénovations lourdes)
  3. nouvel encadrement dispositif scellier

Continuer la lecture

VMC DOUBLE FLUX

VMC DOUBLE FLUX :

La Vmc double flux utilise la chaleur présente dans l’air de l’habitat afin de chauffer l’air neuf venant de l’extérieur. L’air neuf est filtré et chauffé à moindre coût : vous bénéficiez d’une qualité d’air optimale et faites une importante économie d’énergie. Pour une utilisation optimale de la VMC DOUBLE FLUX, il est préconisé de la doubler à un puit candien (voir article sur notre site).

Continuer la lecture